Les collections

Collectionneurs et mécènes de la fin du XIXe siècle et de la Belle Epoque

Aiguière
John Flaxman (1755 – 1826)

Grès
1778
Manufacture Wedgwood (Angleterre)
916.01.57

©Michel Jolyot

Cette aiguière en grès fin de la manufacture anglaise de Wedgwood est entrée dans les collections du musée en 1916, grâce au legs de Claude Chandon de Briailles.

De couleur noire imitant le basalte – pierre dure très utilisée dans l’Antiquité – elle est ornée d’un faune assis s’agrippant au bec verseur. Le faune est un personnage mythologique hybride mi-homme mi-bouc, souvent représenté dans les cortèges bachiques où l’on boit du vin, danse et joue de la musique. Une tête de bouc est aussi représentée sous le bec verseur. Le décor de la panse est quant à lui composé de guirlandes de pampres de vigne. Tous ces motifs et personnages font référence au culte en l’honneur de Bacchus, dieu du vin. Ce dernier aurait parcouru l’Egypte, la Syrie et une grande partie de l’Asie pour apprendre l’art de cultiver la vigne.

©Michel Jolyot

Au milieu du 18e siècle, la découverte de sites antiques tels que Herculanum et Pompéi, couplée au désir de renouveau après la période rococo, est à l’origine d’un nouveau style, le néo classicisme. Cette aiguière datée de 1778 est donc un parfait exemple du retour aux formes antiques.