LA VIE DES COLLECTIONS

Le centre de conservation, nouvelles « réserves » du musée, a été réalisé par le cabinet d’architectes Hugues Fontenas. Ce bâtiment, non ouvert au public, offre des conditions optimales de travail et d’accueil des chercheurs. 

Le centre de conservation

La réhabilitation du Château Perrier imposait la question du déplacement des collections pendant la durée des travaux. A partir de 2016, la Ville d’Epernay a donc fait le choix de concevoir un équipement technique pour la conservation de ses collections. C’est le cabinet d’architectes Hugues Fontenas qui a réalisé le centre de conservation, communément appelé « réserves ». Ouvert en début d’année 2018, ce bâtiment de 1500 m2, fonctionnel, offre de très bonnes conditions de conservation préventive, en garantissant un climat spécifique par réserve pour chaque type d’objets grâce à un traitement d’air renouvelé.

Par ailleurs, il est un modèle en termes de qualité environnementale. Une enveloppe thermique performante et étanche à l’air permet, par exemple, d’éviter la déperdition d’énergie. Il est important de souligner également la rationalisation des espaces. La simplicité du plan facilite le déploiement des équipements techniques, l’optimisation des réserves, le travail des chercheurs…

En effet, le centre permet également de mener le travail sur les objets, tel que la restauration et l’accueil des scientifiques. Pour ce faire, un atelier et un espace photographique sont à disposition.

Le chantier des collections et la campagne de restauration

Le musée a mis en œuvre une importante campagne de restauration de l’ensemble des collections. La priorité s’est portée sur celles exposées au sein du parcours muséographique. Selon l’objet à restaurer, les principales interventions ont consisté en un dépoussiérage et en une consolidation structurelle de l’objet. Après une sélection et une étude des collections, un marché public (accord-cadre) décomposé en différents lots a été lancé en 2019. Cette décomposition s’explique par la différence de nature, d’époque et de matériaux. En voici quelques exemples : céramiques modernes, verreries archéologiques, sculptures, objets métalliques et organiques...