TOURISME EN CHAMPAGNE

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, certaines activités peuvent être suspendues ou faire l’objet de mesures sanitaires restrictives. Veuillez vous renseigner auprès des organismes concernés.

Région viticole et terre de patrimoine, la Champagne regorge d’activités et de sites d’exception à découvrir. Depuis le 4 juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne figurent notamment parmi la liste des biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Epernay, capitale du champagne

Nichée au cœur de 30 000 hectares de vigne, Epernay accueille chaque année plus de 450 000 touristes venus du monde entier. Sa célèbre avenue de Champagne abrite 110 kilomètres de caves et 200 millions de bouteilles. Elle est également le siège du Comité Champagne et de quelques-unes des plus grandes maisons de Champagne (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, de Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, de Venoge…).

World on Board - Epernay

Découvrez la vidéo “World on Board” consacrée à Epernay, réalisée en partenariat avec Air France.

La Champagne : une région viticole, culturelle et touristique

Les vignerons et maisons de Champagne

Berceau du célèbre vin effervescent, la Champagne compte 360 maisons de Champagne et plus de 16 000 vignerons qui produisent chaque année 300 millions de bouteilles. Visites de caves et dégustations sont régulièrement proposées au public.

Le patrimoine culturel

Forte de son histoire, la Champagne possède un patrimoine culturel et architectural riche et varié. Sites archéologiques, châteaux, églises, hôtels particuliers, loges de vignes, lavoirs et bâti traditionnel rural émaillent la région champenoise. Différents musées et centres d’interprétation coexistent également sur le territoire.

Pour aller plus loin : Cabanes, loges, cadoles... entre héritage patrimonial et vocation contemporaine au cœur du paysage du Champagne

Découvrez le replay de la conférence en ligne sur les cabanes, loges et cadoles diffusée en direct le vendredi 18 septembre depuis le Belvédère de Cramant. Cette conférence a été organisée par Epernay Agglo Champagne dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, en partenariat avec la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne – Université de Reims, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, la Villa Bissinger et les Universités d’été Architecture & Champagne, portées par Châlons-en-Champagne Agglo.

Le patrimoine naturel

Entre vignes, forêts, vallées et plaines agricoles, la Champagne offre une large palette de paysages propices à la balade :

  • 100 km et 12 circuits de randonnée pédestre sont labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) et permettent d’explorer les magnifiques terroirs et points de vue de la Champagne
  • 80 km de circuits cyclotouristiques, sous la forme de trois itinéraires, sont balisés et permettent de découvrir la beauté des paysages champenois, en mode familial ou sportif !

Les “jardins de vignes”

Pour découvrir les paysages, la conduite de la vigne, ou les savoir-faire du champagne autrement, les « jardins de vignes », espaces pédagogiques et ludiques de plein air, permettent d’explorer, de s’immerger, et de profiter de ce patrimoine naturel et humain exceptionnel ! 

3 jardins de vignes, 3 expériences

Les haltes nature

Pour découvrir la biodiversité des paysages champenois, ou tout simplement profiter d’une balade au fil de l’eau, découvrez les « haltes natures », ces beaux espaces naturels, en famille, entre amis, en mode zen !

Le parc naturel régional de la Montagne de Reims

© PNR Montagne de Reims

A proximité d’Epernay, le parc naturel régional de la Montagne de Reims est le refuge de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines protégées. On trouve notamment dans les bois de Verzy la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, aussi appelés « faux ».  

Les loisirs, l'Art de vivre

Pour découvrir le territoire autrement, balades insolites, petits trains, activités nautiques et sportives, parcs à thème ou encore théâtre et cabaret vous attendent. Découvrez également l’Art de vivre à la champenoise grâce à ses artisans, producteurs locaux, et restaurateurs. 

Le ballon captif, découvrir Epernay à 360 degrés !

© ADT Marne

A Epernay, vous pourrez également embarquer à bord du ballon captif, qui vous emmènera à 150 mètres de hauteur et vous offrira une vue panoramique sur les coteaux historiques.  

Pour aller plus loin dans la découverte des expériences à vivre en champagne, réservez en ligne les activités mais aussi les expériences oenotouristiques proposées dans la région via le site de l’Office de Tourisme Epernay “Pays de Champagne” : 

Les événements à ne pas manquer

Tout au long de l’année, des festivités et de nombreux rendez-vous culturels animent Epernay et sa région.  

Les apéros de la Halle – Toute l’année

Les Apéros de la Halle sont un rendez-vous mensuel organisé à la halle Saint-Thibault. Le principe : associer un brasseur, un producteur de champagne et un commerce de bouche du marché pour proposer une dégustation-vente. 

Rallye Epernay-Vins de Champagne – Fin mars 

L’événement attire chaque année, au début du printemps, des centaines de pilotes et des milliers de spectateurs. Le Rallye Épernay-Vins de Champagne, organisé par l’Association sportive automobile club Champagne, propose un spectacle vrombissant au cœur du vignoble champenois. Deux épreuves sont disputées au long du week-end : l’une réservée aux véhicules de compétition « modernes » participant au Championnat de France des rallyes deuxième division et à la Coupe de France des rallyes, l’autre pour les véhicules historiques de compétition, comptant pour la Coupe de France des rallyes VHC. 

Vign’Art – De mai à septembre 

Depuis 2019, le festival Vign’Art expose chaque année des œuvres d’art contemporain et de Land Art sur le territoire. L’événement est organisé par l’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble, avec l’appui de la société JBD Events, des maisons de Champagne et vignerons, de partenaires privés et de collectivités telles que la Communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne. 

Fête de la Bière – Fin mai / Début juin

Depuis 1967, Épernay est jumelée avec la ville belge de Middelkerke en Flandre orientale, jumelage fêté depuis 2004 lors de la manifestation « Middelkerke à Épernay », renommée en 2012 Fête de la Bière. Chaque année à la fin du printemps, Épernay se met, le temps d’un week-end, aux couleurs du Plat Pays et propose, place Hugues-Plomb, dégustations de spécialités belges et concerts. 

La Champagne en Fête – Fin juin / Début juillet 

Créé en 2017, La Champagne en Fête ouvre la saison estivale. Les communes du bassin sparnacien s’associent pour promouvoir la Champagne, son terroir et ses savoir-faire. Dégustations, animations musicales et culinaires, visites de cave, spectacles de rue, jeux pour enfants… sont l’occasion de découvrir le champagne et la Champagne, tout en profitant d’un moment convivial. 

Voi(x)la l’été – Juillet 

La voix sous toutes ses formes. C’est ce que célèbre l’événement Voi(x)là l’été. Les voix, chantées, lues, contées ou parlées, investissent la ville, ses parcs, ses jardins et ses rues. Gratuit et ouvert à tous, ce festival d’une dizaine de rendez-vous propose concerts, spectacles, films…  

Défil’Mania – Juillet 

Défil’Mania est le rendez-vous des amoureux des deux-roues. Créé en 1989, l’événement accueille aujourd’hui environ 2000 motos, spyders et quads pour une grande parade nocturne de 20 kilomètres. Des grands noms de la moto acrobatique viennent également chaque année faire le show. 

Soirée Blanche – Juillet 

Pour les festivités du 14-Juillet, le temps d’une soirée, l’avenue de Champagne appartient aux Sparnaciens et aux visiteurs. Au programme : concert piquenique, bars à champagne et bien sûr l’incontournable feu d’artifice tiré depuis les vignes Mercier. Seul impératif : venir tout de blanc vêtu avec son panier repas ! Des tables et des bancs sont mis à disposition des participants. 

Fééries de Noël – Décembre 

À Épernay, Noël dure un mois ! De début décembre à début janvier, la ville se pare de lumières et de magie. Patinoire, ateliers pour les enfants, bulle gourmande, village des lumières et animations variées s’adressent aux petits comme aux grands. 

Habits de Lumière – Décembre 

Tous les ans à la mi-décembre, Épernay s’habille de mille lumières. En partenariat avec le Comité de l’avenue de Champagne, la Ville offre aux Sparnaciens et aux visiteurs, parfois venus de l’autre bout du monde, trois jours d’enchantement. Au programme des soirées festives : sons et lumières, spectacles de rue, animations musicales, bars à champagne… le tout se terminant en beauté avec un feu d’artifice. La gastronomie est également mise à l’honneur avec la venue de chefs étoilés pour des dégustations exceptionnelles et un concours de petits pâtissiers. Enfin, une grande parade automobile, sur l’avenue de Champagne notamment, clôture le week-end. 

Jardin de Lumière – Décembre 

En décembre, à tour de rôle chaque année, les jardins de vignes et haltes nature se parent de couleurs féériques.