La classe, l’œuvre
Projet 2025
Le dispositif “La classe, l’œuvre” permet aux élèves de s’approprier un patrimoine commun et de participer à sa transmission en devenant des « passeurs de culture ». Ils en reprennent également les codes pour créer avec l’aide d’un(e) artiste une œuvre repensée.
Le projet proposé par le musée
Le musée propose cette année de travailler sur deux objets phares du musée, réunis dans le cadre de l’écriture d’une chanson.
Le projet permettra aux petits passeurs de culture d’écrire le texte d’une chanson avec l’artiste intervenant afin de réaliser une production musicale sur une mélodie préalablement composée par l’artiste. Chaque couplet permettra de faire travailler la créativité des élèves en imaginant les usages et contextes d’utilisation des œuvres sélectionnées. Le refrain quant à lui sera écrit collectivement et replacera les œuvres dans leur véritable contexte de création.
Au cours des ateliers d’écriture, l’artiste proposera des exercices ludiques pour jouer avec les mots et les idées puis un temps guidé pour écrire les textes de la chanson autour des œuvres choisies.
La chanson sera interprétée par l’ensemble de la classe lors de la Nuit européenne des musées. La chanson sera également valorisée sur le site internet et les pages Facebook et Instagram du musée.
Le projet est destiné aux élèves des cycles 2 et 3.
L’artiste associé
Christophe Roguin est auteur, compositeur et interprète de chansons pour enfants. Il a grandi dans la Marne et vit désormais en Meurthe et Moselle où il exerce ses activités de musicien sur scène ou en tant que pédagogue, que musicien intervenant, en milieu de santé, notamment…
Nanti d’une solide formation en chant et en direction chorale, l’ancien animateur BAFA et intervenant musical qualifié autant en pédiatrie qu’en gériatrie, utilise toute son expérience et sa sensibilité pour faire vivre un moment de pur partage avec le public et s’investit totalement dans ses concerts.
Toujours à l’affût d’une parole d’enfant qui résonne intimement, il s’en saisit pour créer des textes emplis des frustrations ou des joies, des sentiments irrépressibles de l’enfance, dont la justesse se teinte d’humour et de beaucoup de tendresse.
Si vous êtes intéressés par ce dispositif, merci de nous contacter avant le 15 décembre 2024 par téléphone au 03 26 55 86 68 ou par mail à mediation.musee@ville-epernay.fr.