La salle consacrée aux vendanges

Financée par le Champagne Besserat de Bellefon

La salle consacrée aux vendanges a été restaurée grâce au mécénat de Besserat de Bellefon.

Après la découverte de la culture de la vigne, la visite se poursuit par la salle dédiée aux vendanges et au pressurage.

L’histoire des vendanges et du pressurage…

Située au premier étage du musée, cette salle retrace l’histoire des vendanges et du pressurage. A travers un diaporama de photographies, le visiteur observe les étapes et techniques de pressurage. Une table didactique à destination du jeune public permet également de découvrir les différents cépages champenois.

©Poyet/Ville d'Epernay

Au centre de la pièce, le public peut admirer des sculptures en plâtre représentant des scènes de vendanges, des maquettes de pressoirs anciens et modernes, ainsi que des hottes et paniers traditionnellement utilisés pour les vendanges.

©P.O. Deschamps/Agence VU'

Sur l’un des murs de la pièce sont exposés de nombreux modèles de sécateurs. Cette scénographie cumulative permet d’illustrer l’ampleur du travail réalisé par les ouvriers lors des vendanges. Face aux sécateurs sont également exposées des pelles à marc, utilisées lors du pressurage, ainsi que des assiettes dont le décor évoque les différentes étapes des vendanges.

©Michel Jolyot

…au sein d’une salle aux décors somptueux

Ancienne chambre de Madame Perrier, cette pièce est aussi spacieuse que le salon. Les décors sculptés au-dessus des portes représentent des instruments de musique. La cheminée aujourd’hui disparue devait être en marbre rouge griotte des Ardennes. Une porte desservait deux petites pièces et la tourelle adjacente servait vraisemblablement de garde-robe ou de salle d’eau. Une autre porte permettait d’emprunter l’escalier de service menant aux entresols où résidaient les domestiques.

©Poyet/Ville d'Epernay

Cette pièce est l’une des plus belles salles du château par ses décors classés monument historique, ses grisailles au dessus des portes, et la serrurerie d’origine qui est conservée.

©Michel Jolyot

A cela s’ajoute une très belle muséographie animée par un superbe lustre en verre soufflé, réalisé par un artisan d’art et évoquant les bulles de champagne.

©Ville d'Epernay

Voir plus de projets