La salle Géologie

Financée par le Champagne Boizel

La salle consacrée à la formation du paysage et du sous-sol crayeux champenois a été restaurée grâce au mécénat du Champagne Boizel.

La salle d’introduction du parcours de visite retrace l’histoire géologique et paléontologique du sol et du sous-sol champenois.

La formation du paysage et du sous-sol crayeux champenois

Située au rez-de-chaussée, la section consacrée à la géologie et à la paléontologie ouvre la visite du musée, dont elle fournit la clef de lecture.

Le visiteur explore les gisements de la région à travers des vidéos et découvre la formation des reliefs et des paysages actuels. Il peut également observer des séries de fossiles illustrant la stratigraphie particulière de la Champagne de l’ère secondaire jusqu’à l’ère tertiaire.

Au milieu de la pièce trône une colonne en verre présentant de façon dynamique l’évolution du sol et du sous-sol. Elle est pavée d’un extrait de strate géologique de la Cave aux Coquillages (Fleury-la-Rivière, 51). Un dispositif vidéo mettant en scène le phénomène de fossilisation surplombe cette couche de fossiles. Une table didactique permet de toucher des matériaux représentatifs du territoire : craie, silex, meulière et grès, ainsi qu’un fac-similé grandeur nature de fossile.

La craie, fil conducteur du musée

Cette salle d’introduction explique la formation de la craie, spécificité de la Champagne et fil conducteur du musée. Elle apporte un éclairage sur le rôle de ce sédiment dans l’exceptionnelle conservation des vestiges archéologiques de la région ainsi que dans la singularité du vin de Champagne.

Voir plus de projets