Le Grand Salon historique
Financé par le Champagne Perrier-Jouët
Le Grand Salon a été restauré grâce au mécénat du Champagne Perrier-Jouët.
Le Grand Salon est historiquement une pièce majeure de la demeure Perrier. Les somptueux décors muraux classés « monument historique » ont retrouvé toute leur splendeur et peuvent être admirés par les visiteurs du musée.
Un décor classé “monument historique”
Le Grand Salon se trouve au rez-de-chaussée, dans l’axe de la porte d’entrée du château côté Cour. Il occupe toute la surface de l’avant-corps central, s’ouvrant sur le jardin.
Le regard est saisi par un somptueux plafond au décor blanc et or, « à la Versailles », aux moulures imposantes, et par l’envol des angelots, entourant un grand ciel peint. On retrouve une glace au-dessus de la cheminée en marbre blanc. L’ensemble reflète le goût de la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle. Le parquet est en marqueterie et offre une composition somptueuse à la pièce.
Une salle d’un négociant de champagne au XIXème siècle
Au XIXème siècle, le Grand Salon servait de lieu de réception, de salle de bal pour les soirées mondaines. Ces dernières étaient organisées pour des invités de prestige de la maison de Champagne Perrier-Jouët. En effet, les salons du rez-de-chaussée du château permettaient de recevoir amis et clients. L’atout majeur de cette salle était sa grande ouverture sur le jardin, invitant à s’y balader et à profiter de sa richesse botanique.