Visites et activités

Ateliers

Associant une courte visite et une activité manuelle, les ateliers permettent aux enfants (7-12 ans) de découvrir les collections du musée de façon ludique et pédagogique.

Géologie

Durée : 1h30.

Diorama

A l’aide des fossiles du musée et des dioramas, explorez la faune et la flore champenoises à différentes époques. Vous pourrez ainsi réaliser votre propre diorama du paysage d’Epernay il y a plusieurs millions d’années !

Petit paléontologue

Il y a plusieurs millions d’années, la Champagne était sous la mer. Les animaux qui y vivaient ont pour la plupart disparu aujourd’hui, il ne reste plus que leurs fossiles. Découvrez le travail du paléontologue, fouillez, extrayez vos propres fossiles puis tentez de les identifier et de les dater.

Archéologie

Durée : 1h30.

Le guerrier celte

Contrairement à la bande dessinée d’Astérix, les Celtes ne lançaient pas de menhirs sur les Romains ! Ils étaient équipés d’armes puissantes, parfois décorées. Découvrez l’armement des Celtes et fabriquez votre panoplie celtique.

Mission céramologie !

Les archéologues retrouvent principalement des objets en terre cuite lors de fouilles. Mais que nous apprennent ces vestiges ? Comment les étudier ? Mettez-vous dans la peau d’un archéologue spécialiste de l’étude des objets en terre cuite, le céramologue, et découvrez les techniques de tri, de remontage de céramique et de dessin.

Fibules

Les Celtes maîtrisaient à la perfection le travail du métal. Ils ont produit de magnifiques bijoux en bronze mais aussi en or ! Découvrez l’orfèvrerie antique puis réalisez votre propre fibule inspirée des collections du musée.

Tissage antique et médiéval

Même s’il laisse peu de traces, le vêtement est un marqueur culturel de première importance. Quels matériaux étaient utilisés pour la réalisation d’étoffes ? Quelles techniques et outils étaient employés ? De l’Antiquité au Moyen-Âge, découvrez le tissage par le biais de maquettes, objets archéologiques et fac-similés puis confectionnez un morceau de tissu.

Vin de Champagne

Durée : 1h30. 

Enluminures

Au début du Moyen-Âge, dans de nombreuses abbayes d’Europe, des moines artistes produisent de magnifiques manuscrits décorés. Parmi eux, l’évangéliaire d’Ebbon, réalisé à quelques kilomètres du musée, dans l’abbaye d’Hautvillers. Découvrez les enluminures de ce remarquable ouvrage puis créez votre propre lettrine.

Engrenages et compagnie

Les pressoirs sont des machines incroyables ! Découvrez leur fonctionnement puis assemblez des engrenages pour créer votre pressoir miniature.

Et que ça mousse !

Symbole de fête, le champagne est une boisson mondialement connue. Mais savez-vous d’où viennent ses bulles ? Mettez-vous dans la peau d’un scientifique pour découvrir les secrets de l’effervescence.

Flacons d’exception

L’avez vous déjà remarqué ? Les bouteilles de champagne sont très bien décorées. Admirez celles exposées dans le musée, puis peignez votre flacon idéal.

Affiche ton style

Le musée regorge de très belles affiches publicitaires qui mettent à l’honneur de grands artistes. A vous de vous en inspirer pour créer votre propre affiche !

Collectionneurs du 19e siècle et de la Belle Epoque

Durée : 1h30. 

De l’autre côté de la Manche, les faïences Wedgwood

Destination Angleterre ! Qui sont les personnages représentés sur les faïences de la manufacture Wedgwood ? Inspirez-vous de ces poteries bleues et vertes pour réaliser vos propres médaillons.

Samouraï

Destination Japon ! Découvrez l’armure de samouraï et les estampes japonaises conservées au musée. Vous pourrez ensuite décorer votre propre armure de samouraï.

Animaux fantastiques

Oiseaux ou dragons ? Découvrez les animaux fantastiques du musée ! Vous pourrez ensuite vous en inspirer pour réaliser une mosaïque.

⚠ Durée : 2h30