Les rendez-vous du 13
Conférence-dégustation
Conférence-dégustation
De la Gaule à l’Égypte romaine. Archéologie du vin, de l’huile et des parfums en Méditerranée antique.
Par Emmanuel Botte, Directeur de recherches au CNRS, Directeur adjoint du Centre Camille Jullian (Aix-En-Provence)
Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, a consacré sa carrière à l’artisanat antique, de la production de vin et d’huile d’olive en Gaule à celle des cuirs à Pompéi, à la fabrication des parfums en Grèce et au commerce en Egypte romaine. Un panorama de ses découvertes sera présenté en parallèle de travaux menés dans la province romaine de Dalmatie (actuelle Croatie) sur la production de vin, d’huile et de miel.
La conférence sera associée à la dégustation d’un Falerno del Massico Rosso (Villa Matilde 2019), vin rouge italien dont l’histoire et la renommée remontent à la Rome antique.
En lien avec l’exposition « Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique » présentée au Collège de France jusqu’au 31 janvier 2025.
Durée : 1h30
Réservation conseillée
03 26 55 03 56
billetterie.musee@ville-epernay.fr
9 € / personne