Musée du Pays Châtillonnais
14 rue de la Libération,
21400 Châtillon-sur-Seine
03 80 91 24 67
accueil@musee-chatillonnais.fr
![]() |
L'exposition sur le site du musée du Pays Châtillonnais |
Après le succès de son passage au musée de Bibracte (71), l’exposition Torques & Compagnie s’installe au musée du Trésor de Vix – Pays du Châtillonnais (21), du 8 mars au 30 décembre 2018.
Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.
L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne.
Pour sa seconde étape, au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, l’exposition déploie près de 300 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ses figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.
Une exposition produite en partenariat entre le Musée de Bibracte et le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale de la Ville d’Epernay, et avec la collaboration du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix.
À Bibracte, cette exposition était reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle a bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.
Musée du Pays Châtillonnais
14 rue de la Libération,
21400 Châtillon-sur-Seine
03 80 91 24 67
accueil@musee-chatillonnais.fr
![]() |
L'exposition sur le site du musée du Pays Châtillonnais |
Pour aller plus loin