La salle consacrée à l’élaboration du vin de Champagne

Financée par Verallia France

La salle consacrée à l’assemblage et le tirage en bouteilles du vin de Champagne sera restaurée grâce au mécénat de Verallia France.

L’histoire de l’assemblage et le tirage en bouteilles du vin de Champagne…

La salle consacrée à l’assemblage se situe au premier étage du parcours Champagne, et détaille l’histoire du travail des caves, notamment le tirage en bouteilles.
Dans cette salle, une table pédagogique accueillera au centre de la pièce différents dispositifs didactiques : douze formats de bouteilles à toucher, ainsi qu’une vidéo présentant la fabrication des grands contenants à Oiry, au cœur du vignoble champenois.
L’exposition de différentes bouteilles anciennes permettra d’expliquer l’importance de la bouteille en verre dans l’élaboration du champagne, ainsi que l’évolution de la forme et du poids de la bouteille champenoise. Un moule en fonte de nabuchodonosor présentera le procédé actuel industriel de fabrication des bouteilles.
De l’autre côté de la pièce, entonnoirs, pipettes, pompes, tireuses et tonneaux expliqueront l’assemblage des vins et le tirage en bouteilles. Ces machines et outils seront mis en scène grâce à la reproduction de photographies anciennes du travail des caves. La table didactique centrale comprendra aussi deux modèles réduits de lignes de production contemporaines : une cuverie et une ligne de tirage des bouteilles. Une interview d’un chef de cave, expliquant l’assemblage de ses vins, sera diffusée sur un écran.

…Au sein du jardin d’hiver de Madame

Dans cet espace, le visiteur entre dans ce qui était jadis l’antichambre des appartements de Madame, décorée de toiles peintes d’angelots.
Cet ancien jardin d’hiver orienté au Sud, donne sur la cour et l’avenue de Champagne. Meublé de banquettes, il incite au repos et permet d’admirer la vue.

Je deviens mécène !

En devenant mécènes, les particuliers ont aussi la possibilité de soutenir
la restauration du château Perrier, classé Monument historique.

Voir plus de projets