Actualités

Journées d’études annuelles d’Archéomuse

Du 29 au 30 janvier

Les lundi 29 et mardi 30 janvier 2024, le musée a accueilli l’une des principales manifestations de l’archéologie en France : les journées d’études annuelles d’ArchéoMuse.

ArchéoMuse est un réseau à destination des professionnels de l’archéologie et des musées. Créé en 2016 à l’initiative du musée d’Archéologie nationale et du Service des Musées de France, il fédère les responsables de collections archéologiques en musée et les professionnels concernés.

Ces journées s’organisent de manière alternée au musée d’Archéologie nationale (à Saint-Germain-en-Laye) ou dans un musée du réseau. En 2024, c’est le musée d’Epernay qui a été choisi comme lieu d’accueil. Ce choix témoigne de la reconnaissance par la communauté muséale de l’importante politique de valorisation et de mise en accessibilité des collections grâce à une palette de dispositifs ludiques et participatifs.

Ces journées ont été l’occasion pour les professionnels d’archéologie de se rassembler et d’échanger autour de différents thèmes : un projet de musée, des questions relatives aux collections archéologiques et à leur valorisation, l’actualité des collections d’archéologie, la médiation, les activités culturelles à destination des publics.

Pour aller plus loin

0