Actualités

Les Journées Européennes de l’Archéologie 2020

Ce week-end se déroulent les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA). Malgré la situation sanitaire actuelle, le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay a décidé de participer à cette belle fête de l’archéologie.

Un évènement européen

Créées en 2010, les Journées Nationales de l’Archéologie ont pour ambition de sensibiliser les publics à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux. C’est l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) sous l’égide du Ministère de la Culture qui coordonne ces journées.

Rencontres d’archéologues, activités pédagogiques, démonstrations, découvertes de sites archéologiques, de chantiers de fouilles ou des collections des musées, de nombreuses actions sont prévues par les sites et musées qui participent. L’année dernière, près de 220 000 personnes ont participé à 1600 animations dans 515 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 663 lieux. Dès 2019, d’autres pays européens ont participé à cette journée et en 2020, ces journées ont pris le nom de Journées Européennes de l’Archéologie.

Des JEA numériques

Cette année, les journées ont une saveur particulière en raison du COVID-19 : l’évènement aura lieu sous forme numérique. Ce n’est pas pour autant que la fête en sera moins belle ! De nombreux musées proposent des contenus en ligne, vous pourrez les retrouver sur le site des JEA.
Par ailleurs, l’INRAP a mis en place le hashtag #archeorama.

Les JEA au musée d’Epernay

Le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Epernay vous propose durant ces trois jours un programme varié et adapté à tous les publics.

Vous êtes joueur et avez de l’imagination ? Participez à notre concours pour gagner un tote-bag !

Vous avez toujours voulu savoir comment étaient restaurés les objets ? Nous avons réalisé une série de trois vidéos dans lesquelles vous pourrez découvrir le processus de restauration des objets archéologiques.

Vous voulez tester vos connaissances sur l’archéologie et l’histoire ? Participez à nos deux quizz sur l’alimentation et les idées reçues de l’archéologie. Vous pourrez découvrir les objets du musée ainsi que des maquettes et des jeux qui seront présentés dans le nouveau musée.

Vous êtes attirés par les bijoux et les armes ? Coloriez les planches de parures celtiques et mérovingiennes et fabriquez votre guerrier celte.

Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram ainsi que sur notre page dédiée

https://journees-archeologie.fr/c-2020/fiche-initiative/9018/A-la-decouverte-de-nos-collections-archeologiques

Vidéos et coloriages

Visionnez nos vidéos et coloriez bijoux et armes celtes

Actualités