Château Perrier

Actualités

Un château entièrement réhabilité

Afin d’accueillir le futur musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, le Château Perrier a été entièrement réhabilité durant plusieurs années.

C’est durant l’été 2017 que le chantier du musée a été lancé, avec les travaux de démolition (des cloisons, plafonds et parquets sans intérêt historique) et de curage. Les travaux de gros oeuvre, d’électricité, de climatisation ou encore de chauffage ont alors ensuite débuté sur la partie Monument Historique.

Sur le Château Perrier, des travaux ont d’abord été effectués sur la toiture, au niveau des lucarnes et pour réparer les fuites. Les façades ont été décapées et nettoyées. Des briques et des pierres ont été changées. Des traces d’éclats d’obus, présentes notamment au niveau de la façade Sud du château, ont été conservées comme témoins de l’Histoire. Des ouvertures en toiture ont été créées dans le cadre de l’installation du chauffage et de la climatisation. Les chéneaux et descentes d’eau ont été refaits. Certaines charpentes ont également été reprises du fait de la création d’ascenseurs.
Les portes, fenêtres et volets intérieurs ont été restaurés. Concernant les travaux de ferronnerie et de serrurerie, la grille d’entrée du Château a été restaurée. Les grilles des sous-sols et des pavillons ont été nettoyées et repeintes. Une fois déposées, les serrures et 173 poignées de fenêtre ont été numérotées, étiquetées puis restaurées à l’identique.

A l’intérieur du Château Perrier, les quatre niveaux ont été concernés par des travaux. Par exemple, une partie des fenêtres et des planchers a été démontée puis restaurée. Aussi, au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger et la salle de billard ont été réhabilités, tout comme les décors (la mosaïque de l’entrée du Château, par exemple) et les graffitis. L’escalier muséal a aussi retrouvé toute sa splendeur. Il accueille désormais un lustre majestueux. A noter : le caveau du château a également été réaménagé.

A l’extérieur, la cour devant le château a été repavée. Les deux pavillons ont également été réhabilités.

Enfin, le jardin a été réaménagé. Des cheminements piétons ont été créés, des nouveaux arbres ont été plantés, des candélabres et bornes lumineuses ont été installés et un bassin a été creusé puis mis en eau. Un nouvel accès a également été créé, côté rue de Reims.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux, sous le nom @archeochampagne ! Découvrez le chantier, le travail sur les collections ou les événements en vous connectant sur nos pages et comptes Facebook et Instagram. N’hésitez-pas à liker nos contenus, à les partager sur vos propres réseaux sociaux et à utiliser le mot-dièse #archeochampagne.