Actualités

Suivez l’avancée du projet

Les travaux se poursuivent

La réhabilitation du Château Perrier, qui accueillera le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, se poursuit. Arrêté quelques semaines en raison de la pandémie, le chantier a repris le 20 avril dernier, dans le respect des règles sanitaires. Une cinquantaine d’ouvriers est actuellement sur site.

Dans le jardin, derrière le Château Perrier, toutes les plantations ont été mises en place et le mobilier (bancs et corbeilles notamment) a été installé. Les premiers éléments de signalétique ont été posés fin juin. Les éclairages le seront cet été. Quant à la mise en eau du bassin, elle est prévue en septembre.

Les travaux sur les façades sont terminés. Toutes les fenêtres définitives ont été posées. Les murs périphériques du Château ont également été repris.

La réhabilitation de l’escalier d’honneur est entrée dans sa dernière phase.

Au rez-de-chaussée, la pose des parquets rénovés se poursuit. Dans les salons, les travaux de peinture sont en voie d’achèvement et les luminaires ont été mis en place. Une équipe de sept décorateurs s’attelle actuellement à la restauration des dorures.

Au premier étage, se poursuit l’encaustiquage des parquets (application d’un enduit pour protéger le bois). Les premières vitrines qui accueilleront les objets du musée sont installées.

L’escalier muséal, qui reliera le caveau au dernier niveau du musée, prend forme. Du granito (agglomérat de marbre et d’éclats de pierres mélangés avec du ciment puis poli en surface) a été posé sur les marches. Les garde corps et les mains courantes ont été installés.

A l’extérieur du Château, les travaux se poursuivent dans les pavillons. Dans celui situé à gauche de l’entrée du musée, qui accueillera la billetterie/boutique, les travaux de peinture sont terminés à l’étage. Le sol a été ragréé, afin de l’aplanir. Au rez-de-chaussée, les plafonds ont été posés. Leur mise en peinture a débuté. Dans l’autre pavillon, les travaux de chauffage et d’électricité se poursuivent.

Les actions de l’équipe

Les différents pôles du musée continuent à travailler activement sur l’évolution du projet de réouverture. Voici quelques unes des actions menées par le service :

  • préparation des visites guidées pour les quatre sections
  • suivi, relecture et production des supports de communication (dépliant de réouverture, dossier de presse, refonte du site internet…)
  • finalisation des audioguides des différents parcours
  • recherches documentaires et mise à jour des listes d’objets revenus de restauration
  • commande d’objets pour la boutique du musée
  • productions numériques multiples (vidéos, #gettychallenge, dessins à colorier, recettes culinaires romaines…)

Rendez-vous sur les réseaux sociaux, sous le nom @archeochampagne ! Découvrez le chantier, le travail sur les collections ou les événements en vous connectant sur nos pages et comptes Facebook et Instagram. N’hésitez-pas à liker nos contenus, à les partager sur vos propres réseaux sociaux et à utiliser le mot-dièse #archeochampagne.