Les appartements de Monsieur

Côté Ouest

Seule la chambre de Monsieur a conservé sa cheminée et son décor mouluré.

Les appartements de Monsieur

L’escalier d’honneur débouche sur un palier desservant le premier étage. En passant par la galerie de style Renaissance, on découvre un salon ou une antichambre qui donne accès via une porte à double battant à un espace lumineux et richement décoré : la chambre de Monsieur.

On retrouve le même principe de décoration que pour les autres pièces : moulure en bois sur les murs et plafond très travaillé. On note en particulier la présence d’une niche encadrée par des pilastres, sur lesquels trônaient deux angelots aujourd’hui disparus. Les moulures du plafond quant à elles sont soutenues par des corbeaux au décor de palme comme dans le hall d’honneur.

Une chambre bien pensée

La garde-robe est située dans la tourelle du communiquant directement avec les appartements de Monsieur. À l’intérieur, se trouve un vestiaire réalisé sur-mesure en bois. De forme arrondie, il épouse parfaitement la courbe de la maçonnerie.

Enfin, la chambre jouxte ce qui devait être une salle d’eau et un escalier de service. Cette proximité devait permettre une prompte intervention des domestiques du château.

Pour continuer la visite du château