Coteaux, Maisons & Caves de Champagne

Inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2015

Le musée est situé en centre ville, sur l’avenue de Champagne, un des sites témoins des « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne », inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en juillet 2015.

« Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » : trois sites représentatifs

L’Avenue de Champagne à Epernay, la colline Saint-Nicaise à Reims et les coteaux historiques de la montagne de Reims d’Hautvillers à Mareuil-sur-Aÿ font partie des sites les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.

Ils sont à la fois de pures créations de l’activité vitivinicole champenoise et le lieu de création de la méthode champenoise.

Un paysage culturel évolutif vivant

L’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial consacre la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois, qui a donné naissance au vin de Champagne.

Ce paysage comprend non seulement les vignes permettant l’approvisionnement en raisin, mais aussi les villages viticoles ou certains quartiers de villes servant à l’élaboration et à la commercialisation du vin.

Il s’organise autour de 3 caractéristiques : un urbanisme fonctionnel, une architecture de prestige et un patrimoine souterrain unique au monde.

Ce système agro-industriel, qui structure le paysage mais aussi l’économie et la vie quotidienne locale, résulte d’un long processus d’aménagement, d’innovations techniques et sociales et de mutations industrielles et commerciales qui ont accéléré l’épopée du vin de Champagne.

Un équilibre permanent a toujours été recherché entre savoir-faire traditionnel et innovations technologiques, entre préservation d’une appellation et ouverture aux influences étrangères, entre ancrage territorial et diffusion planétaire.

L’inscription reconnaît l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 319 communes de l’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne. Ces communes sont réparties sur 5 départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.

L'UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture est fondée par 37 pays en 1945, après deux conflits mondiaux, pour éviter d’autres guerres. L’UNESCO comprend aujourd’hui 195 pays membres. Son siège est à Paris.

Le patrimoine mondial

En 1972, l’ICOMOS, organisation non gouvernementale, propose l’adoption de la convention du patrimoine mondial. Cette convention protège le patrimoine culturel ayant une valeur pour l’humanité afin de le transmettre aux générations futures.

Pour en savoir plus

La Liste actuelle du patrimoine mondial comporte 1073 biens. La France compte à ce jour 43 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.