Documentaliste

Le documentaliste effectue un travail de mémoire, de recherche et de transmission. De par sa position, il est un lien entre le public et son histoire.

Développer et enrichir le fonds documentaire

Documentation des collections.

Le documentaliste est en charge de tout ce qui documente les collections du musée : archives, dossiers d’œuvres ou ouvrages.
Il développe la bibliothèque du musée, en la classant et en l’enrichissant. Les livres et les périodiques de la bibliothèque traitent de l’histoire de la Champagne, d’archéologie, du vin de Champagne et d’histoire de l’art.

Conserver et valoriser les archives

Le musée d’Epernay est riche d’un incroyable et unique fonds documentaire associé aux collections archéologiques. En léguant les objets issus des fouilles, les archéologues ont confié au musée leurs carnets de fouilles, leurs photographies, leurs croquis et leurs plans. Aujourd’hui, les chercheurs peuvent étudier à nouveau non seulement les objets mais aussi leur contexte de découverte. A ce titre, le documentaliste doit surveiller les conditions de conservation de ces archives, les classer, les numériser.

Gérer la base de données du Musée

Le documentaliste classe dans les dossiers d’œuvre les recherches entreprises pour mieux comprendre un objet. Il alimente la base de données regroupant les 40.000 fiches objets du musée. Ces dernières rassemblent toutes les informations sur une œuvre (numéro d’inventaire, photographies, dimensions, éventuelle bibliographie, etc.).

Spécialisé, le centre de documentation est accessible sur rendez-vous aux chercheurs.

Renseigner des chercheurs du monde entier

En parallèle à ce travail de conservation et de référencement, le documentaliste répond également aux demandes des chercheurs et des étudiants souhaitant avoir des informations sur les collections. Ces chercheurs sont tant français qu’internationaux.

Contribuer à la réouverture du musée

« Quelles monnaies gauloises présenter ? Quelles photographies de la révolte des vignerons de 1911 montrer sur une borne multimédia ?  »
Le documentaliste rédige des textes et effectue des recherches sur les collections qui seront présentées dans le futur musée.
Membre de l’équipe scientifique du musée, il anime aussi des conférences.

Pour aller plus loin