Chargé des publics

Guide, animateur, médiateur ou interprète : autant de mots qui désignent souvent le travail d’un chargé des publics.

Chargé du développement des publics et de l’action culturelle

Le futur accueil du musée et les salles pédagogiques.

C’est une partie importante du travail : faire connaître des objets, des œuvres ou des lieux, pour rendre intelligible l’histoire de la Champagne et de son occupation par l’homme. Comment ? Par des ateliers, des visites, des évènements ou des animations adaptés aux différents publics (ex : jeunes, scolaires, groupe adultes, grand public…). Être « face aux publics » est la partie visible du travail car d’autres missions attendent un chargé des publics.

Des missions complémentaires

Contribuer à la programmation culturelle, au développement d’un réseau de partenaires, veiller à l’accessibilité pour tous d’un établissement ou d’une exposition, suivre les réalisations de maquettes ou d’outils numériques, synthétiser des ouvrages scientifiques, alimenter un site internet, un blog ou la page d’un réseau social, conceptualiser et mettre en œuvre des outils didactiques, ateliers et visites : telles peuvent être les missions d’un chargé des publics.

Vers un musée ludique

Un musée moderne se doit d’être ludique et interactif. Le parcours sera enrichi des maquettes, de vidéos, ou encore de jeux. Des casques de réalité virtuelle seront également mis à votre disposition pour une expérience immersive.

Pendant la fermeture, le musée sort de ses murs !

Afin de faire vivre les collections du musée des évènements sont organisés tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’informations pour connaître nos prochains rendez-vous.

Pour aller plus loin