Conservateur du patrimoine

Le directeur et conservateur du patrimoine est chargé de mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée, diriger un établissement et transmettre le patrimoine aux générations futures.

Le directeur et conservateur du patrimoine

La conservatrice lors du ViTeff (2017)

Le Musée d’Epernay conserve une collection de plus de 100 000 objets, qu’il convient de préserver et valoriser. Le conservateur expertise l’authenticité et l’origine des objets, supervise le récolement, contrôle l’inventaire réglementaire des collections. Il programme les restaurations des œuvres pour la réouverture.

Le directeur du musée assure la gestion de l’équipement dirige l’équipe, gère le budget, et recherche des subventions publiques.
A noter : Le travail scientifique et technique du conservateur d’un « musée de France » est contrôlé par la Direction régionale des Affaires Culturelles et le Service des Musées de France.

Diffuser les collections, mettre à disposition la documentation

Responsable scientifique des collections, le conservateur collabore avec les instituts de recherche et développe des partenariats avec des associations sparnaciennes ou nationales.

Des projets culturels, comme des conférences, des expositions ou encore des publications d’ouvrages, sont développés en lien avec les services de la Ville d’Epernay, les équipements culturels de la Région ou encore et via le réseau des musées de Protohistoire européen ou celui des musées du vin.

Inventer le futur musée

Pour choisir les collections exposées, le conservateur réunit historiens et spécialistes, lors de comités scientifiques. Il suit également les études architecturales, ainsi que les marchés de travaux de réhabilitation.

Enrichir le fonds

En cohérence avec le projet scientifique et culturel de l’établissement, le directeur recommande à la collectivité l’acquisition de certains objets afin de renforcer et compléter les collections. Les objets proviennent de collectionneurs privés ou de ventes aux enchères publiques.

Pour aller plus loin