Le chargé de mécénat

Le chargé de mécénat fédère autour du musée un réseau d’entreprises et de particuliers, futurs visiteurs, mais également, par leur générosité, bâtisseurs de cet équipement culturel territorial majeur.

Des partenariats au service du territoire

Les entrelacs, symbole du mécénat

Le chargé de mécénat a pour rôle de contribuer au développement du projet en identifiant des partenaires qui souhaitent contribuer au rayonnement territorial et au développement économique en participant à la réouverture d’un équipement culturel majeur : le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale.
Il rencontre ainsi des partenaires, à qui il présente le projet et la partie du chantier susceptible de les intéresser. Certains acteurs économiques choisissent alors d’intervenir pour restaurer un décor historique, d’autres préfèrent financer le jardin ou encore un espace muséographique. Chaque entreprise choisit l’axe qui correspond le mieux à ses activités ou à son image. Elle détermine également son mode d’intervention : financier, en compétences ou en nature.
Les raisons de s’engager sont variées : soutien au patrimoine et à la transmission, volonté de prendre part au développement du territoire … de plus en plus d’entreprises s’adonnent au mécénat auprès de structures ou d’actions qui leur tiennent à cœur. Le chargé de mécénat se doit de proposer un partenariat qui fait sens pour le musée comme pour le mécène. Le chargé de mécénat doit également veiller à l’informer régulièrement les mécènes de l’avancement du projet, et assurer la mise en place des contreparties.

Vous n’êtes pas archéologue ? Le mécénat fait entrer votre nom au musée !

Les musées font également appel au grand public pour contribuer à leurs projets. C’est le cas au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Amoureux du patrimoine, de la Champagne, ou de l’archéologie : chacun peut faire un don défiscalisé et sans montant minimum pour la restauration du Château Perrier.
Les premiers mécènes particuliers du Musée rejoignent ainsi les rangs des nombreux Français qui, ces dernières années, participent à du financement participatif pour le patrimoine.
Le responsable du mécénat est également chargé de communiquer sur les dernières actualités du musée, il s’assure que les remerciements et contreparties sont adressés le temps venu et répond aux questions sur la réouverture du musée, le mécénat, la réduction fiscale…

Inscrire votre nom dans l'histoire du musée

L’existence même du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale est due à la générosité de collectionneurs-donateurs et de mécènes, particuliers et entreprises, qui ont rassemblé certaines des œuvres et permis la création des premiers musées d’Epernay.

Fédérer autour du musée, lieu de vie et de rencontres

Partager avec les mécènes l’avancement des travaux, les informer sur les expositions temporaires ou sur les actions hors-les-murs, les convier à des événements grand public ou privés font également partie des missions du chargé de mécénat.