L’appellation « Musée de France »

Conserver, restaurer, étudier, enrichir, diffuser

L’appellation « Musée de France » délivrée par l’Etat porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur. Les « musées de France » sont éligibles aux soutiens de l’Etat, qu’ils soient scientifiques, techniques ou financiers.

Qu’est-ce qu’un « Musée de France » ?

Missions

Un « Musée de France » a pour mission permanente de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture et de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.

Fonctionnement

Le musée agréé est obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation). Un service des publics doit mettre en œuvre des actions de médiation.

Le projet scientifique et culturel

Le  projet scientifique et culturel (PSC) définit les grandes orientations et les stratégies du musée. Il analyse les interactions entre les collections, les publics, l’environnement et le bâtiment du musée. Le PSC du musée d’Epernay a été validé par la sous-direction de la politique des musées le 19 mai 2014.

Acquisitions et restaurations

La commission scientifique régionale des musées de France se prononce sur l’acquisition d’un objet, à titre onéreux ou gratuit, avant son inscription à l’inventaire réglementaire du musée. Cette commission intervient aussi pour vérifier la qualité des restaurations à entreprendre sur les collections. En effet, toutes les interventions sur les œuvres d’un musée de France doivent respecter les normes de conservation préventive et de restauration.

Contrôle scientifique et technique

Le Service des Musées de France, le conseiller musée de la Direction régionale des affaires culturelles, ainsi que le Centre de recherche et de restauration des Musées de France, fournissent expertise et conseil.

Les "Musées de France" sur le territoire français

1218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France » sur le territoire français. 5% de ces musées dépendent de l’Etat, 13% d’associations ou de fondations et 82% des collectivités territoriales, tel que le musée d’Epernay, géré par la Ville d’Epernay.

Des collections inaliénables et imprescriptibles

Les collections des musées de France sont inaliénables et imprescriptibles : elles ne peuvent pas être vendues et leur protection juridique ne peut pas être remise en cause.  Elles doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Le musée doit procéder au récolement de ses collections au moins une fois tous les 10 ans.

Trois musées en un au Château Perrier

Le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Epernay rassemble les collections de trois musées : un musée de beaux-arts et de curiosités, un musée d’archéologie et un musée du champagne.