La salle consacrée au travail des caves

Financée par Oeno Concept

La salle sur le vieillissement des bouteilles en cave sera restaurée grâce au mécénat de la société Oeno Concept.

La salle consacrée au travail des caves, après la fabrication des bouteilles et l’assemblage des vins, détaille l’histoire du processus de remuage des bouteilles ainsi que le collage des étiquettes sur les bouteilles et leur expédition.

Du remuage des bouteilles à leur expédition

Le parcours consacré à l’élaboration du vin de Champagne, plus précisément le travail des caves, salle du premier étage au sein du parcours Champagne, continue la visite du musée, dont il fournit la dernière clef de sa lecture.

A travers des photographies, le visiteur explorera la vie ouvrière dans les caves à travers le remuage manuel des bouteilles afin de mieux comprendre cette étape essentielle à la création du vin de Champagne. Le visiteur y découvrira également un pupitre de présentation constitué d’un jeu sur le remuage des bouteilles. Autour de ce dernier, une série de machines permettra de visualiser au mieux ce procédé.

Au centre de la pièce trôneront différentes maquettes, notamment une maquette de gyropalettes®, une maquette de dégorgement et une maquette d’habillage des bouteilles. Une série de caisses mettant en scène l’expédition des bouteilles surplombera le mur faisant face aux maquettes.

(c) Frenak + Jullien Architectes

Une salle conservant ses décors « monument historique »

Cette pièce est l’une des plus belles salles du château par ses décors classés « monument historique », son parquet en marqueterie et son axe nord-sud offrant un panorama superbe sur l’ensemble du château. A cela s’ajoutent les fenêtres offrant une vue sur le jardin mais aussi sur les Coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et la Montagne de Reims.

En devenant mécènes, les particuliers ont aussi la possibilité de soutenir
la restauration du château Perrier, classé Monument historique.

Voir plus de projets