La façade Sud

Restaurez la façade Sud, devenez mécène !

Associez le nom de votre entreprise à la réfection d’une façade emblématique, visible depuis l’avenue de Champagne par près de 500 000 visiteurs annuels !

La façade Sud sera l’accès central au Château Perrier, dans l’alignement de la grille d’entrée. Donnant sur le hall d’honneur et son majestueux escalier, elle est la quintessence des lieux et évoque le milieu du XIXe siècle, dont l’esprit fastueux sera ravivé lors de vos soirées privées.

 

De la façade du château…

Donnant sur l’avenue de Champagne, la façade Sud du Château Perrier manifeste avec majesté la particularité de cet édifice.

De pierre et de brique, elle affiche une polychromie caractéristique du style néo-Louis XIII, très en vogue au Second Empire (1852-1870), et dont le succès est alimenté par les romans historiques comme les Trois Mousquetaires. La façade témoigne aussi de la liberté du style éclectique, qui associe les éléments XVIIe à des motifs de la Renaissance.

De nombreuses sculptures ornent cette façade : animaux fantastiques et entrelacs encadrent le fronton marqué du chiffre des propriétaires, et de la date « 1954 », année de l’achèvement des maçonneries des façades et du décès du fondateur de la maison, Pierre-Nicolas Perrier. Précoce exemple du style éclectique hors de Paris, ce chef-d’œuvre de l’architecte Eugène Cordier incarne la réussite et l’expansion du champagne à travers le monde, dans la seconde moitié du XIXe siècle.

…à celle du musée !

Les toitures et l’ensemble de la façade présentent un certain nombre d’altérations qui nuisent et à l’esthétique et à la solidité de l’édifice.

Afin de consolider et de mettre aux normes la construction, tout en respectant les règles en vigueur dans les Monuments Historiques, différentes opérations vont être menées par des entreprises certifiées.

Les menuiseries seront ainsi restaurées ou remplacées par des ouvrages identiques aux originaux, tout comme les vitrages ou les ferronneries. Pierres et briques seront nettoyées, rebouchées ou remplacées.

Les ardoises des toitures endommagées seront changées et tous les éléments en zinc remplacés par du plomb, pour stopper et prévenir les réactions chimiques responsables de la dégradation du couvrement.

La porte d’origine sera restaurée et conservée.

Pour en savoir plus...
03 26 55 03 56
Contact

Je deviens mécène !

En devenant mécènes, les particuliers ont aussi la possibilité de soutenir
la restauration du Château Perrier, classé Monument historique.

Voir plus de projets