La façade Nord

Restaurez la façade Nord, devenez mécène !

Associez le nom de votre entreprise à la réfection d’une façade emblématique visible depuis le jardin, en accès libre pour les 450 000 visiteurs annuels de l’avenue de Champagne.

La façade Nord sera le point focal d’une promenade entre le jardin, public, et l’avenue de Champagne. Donnant sur le fastueux salon d’honneur et sur le parc, elle est la quintessence des lieux et évoque le Second Empire, dont l’esprit pourra être ravivé lors des soirées privées.

 

Une façade tournée vers la modernité…

La façade Nord du Château Perrier surplombe le jardin avec majesté. Elle était conçue pour être visible depuis la Vallée de la Marne et la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, alors récemment inaugurée. Parmi les 173 fenêtres de la façade, les soupiraux au ras du sol ouvrent sur les caves et facilitaient la livraison des bouteilles.

De pierres et de briques, la polychromie et les sculptures travaillées animent l’architecture suivant la liberté de l’éclectisme. Ce style se marque par des références à des périodes de l’histoire de France associées selon la fantaisie du créateur : coloris contrastants empruntés au XVIIe siècle, colonnes rustiques inspirées par le palais parisien du Luxembourg, érigé pour Marie de Médicis au XVIe siècle.

Cet habile assemblage fait de la façade un chef-d’œuvre de l’architecte Eugène Cordier, dont c’est le premier édifice.

… à restaurer !

Les toitures et l’ensemble de la façade présentent un certain nombre d’altérations qui nuisent à l’esthétique et à la solidité de l’édifice.

Afin de consolider et de mettre aux normes de la construction, tout en respectant les règles en vigueur dans les Monuments Historiques, différentes opérations vont être menées par des entreprises certifiées. Les menuiseries seront ainsi restaurées ou remplacées par des ouvrages identiques aux originaux, tout comme les vitrages ou les ferronneries.

Pierres et briques seront nettoyées, rebouchées ou remplacées selon les besoins.

Les ardoises et toitures seront nettoyées et tous les éléments en zinc remplacés par du plomb, pour stopper et prévenir les réactions chimiques responsables de la dégradation du couvrement.

Pour en savoir plus...
03 26 55 03 56
Contact

Je deviens mécène !

En devenant mécènes, les particuliers ont aussi la possibilité de soutenir
la restauration du château Perrier, classé Monument Historique.

Voir plus de projets