Actualités

Journées Européennes du Patrimoine

21 et 22 septembre 2019

Cette année encore, l’équipe du musée est allée à la rencontre du public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. De nombreuses animations étaient proposées avenue de Champagne, devant les grilles du Château Perrier, autour du thème « Arts et divertissements ».

Découverte du Château Perrier et du chantier de restauration

Accompagnés du documentaliste du musée, les visiteurs ont poussé la grille du Château Perrier pour découvrir l’histoire du bâtiment et l’évolution du projet de réhabilitation.

En parallèle, ils ont pu échanger avec les tailleurs de pierre de l’entreprise Léon Noël, mobilisés sur le chantier depuis le début des travaux. Spécialistes des monuments historiques, ils ont notamment contribué à la restauration des façades et du grand caveau.

Des animations pour tous !

Pour cette édition 2019, l’équipe du musée avait concocté un programme d’animations pour tous les âges. Les plus jeunes ont pu s’essayer au jeu de noix gallo-romain, à la poterie gauloise ou encore aux fouilles paléontologiques, à la découverte de coquillages vieux de 45 millions d’années !

Quant aux plus grands, ils se sont initiés à la création de fibule, ancêtre de la broche, et ont pu admirer le travail de l’Atelier Figulina, spécialisé dans l’expérimentation des techniques anciennes de la poterie.

Sur le stand voisin, la société « L’art du Petit » présentait une maquette de village néolithique, que les visiteurs pourront découvrir dans la section « Archéologie » du musée.

Rendez-vous en septembre 2020 pour la prochaine édition des Journées Européennes du Patrimoine au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale !