Actualités

« Rêves de gosse »

« Rêves de gosse »

« Rêves de gosse » est une opération sociale et humaine menée par les Chevaliers du Ciel depuis plus de vingt ans sur tout le territoire national. Il s’agit d’une démarche pédagogique permettant de faire se rencontrer, dans le cadre d’activités menées en commun, des enfants “extraordinaires“, touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants “ordinaires“.

Cette démarche est organisée en concertation avec les enseignants et éducateurs habituels des enfants qui en assurent l’animation et le suivi.

Chaque année, de nouvelles villes étapes sont choisies pour effectuer un tour de France en avion. Pour le tour 2019, Epernay a été sélectionnée par l’association. Sur notre territoire, le projet est porté par le Lions Club Epernay Val Champagne. Tout au long de l’année, des animations et ateliers ont été proposés en concertation avec les établissements scolaires sparnaciens, l’Institut médico-éducatif Geneviève Caron et la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour faire travailler ensemble des enfants « extraordinaires » et « ordinaires ».

Pour mener à bien ces actions, le Lions Club Epernay Val Champagne a choisi le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale comme thème de travail.

Voici en images les rencontres et ateliers avec les enfants des établissements sparnaciens :

L’objectif était de faire découvrir le parcours du musée et de travailler sur ce dernier à travers différentes disciplines.

Toutes les classes se sont réparties les différents projets :

– céramique à l’École élémentaire Jean Jaurès
– mosaïque au Collège Terres Rouges
– fresque au Collège Côte Legris
– taille de pierre à la P.J.J. avec les élèves de l’I.M.E. Geneviève Caron

L’opération s’achève par un tour d’avion dans chaque ville étape. Le tour d’avion pour la Ville d’Epernay a eu lieu le 4 juin à l’aérodrome de Plivot.