Expositions

Archives : Champagne et guerres

du 7 octobre 2016 au 15 mars 2018

La Cité du Champagne Collet-Cogevi accueille jusqu’au 8 mars 2018 l’exposition « Champagne et Guerres, la Marne au Cœur de la Tourmente ».

Pensée comme un témoignage, l’exposition est née de la volonté d’illustrer les grands faits qui se sont déroulés en Champagne et de raconter les événements moins connus qui ont permis à celle-ci de sortir victorieuse des conflits. A travers des images et des écrits de l’époque, un bel hommage à la Champagne et plus particulièrement à la Marne, profondément marquée par les deux guerres mondiales.

L’exposition se focalise sur les villes d’Aÿ et d’Épernay, bastions des productions de champagne, ainsi que sur une mise en perspective de la ville martyre de Reims.

Quatre thèmes abordés

Guerres et Marne : exposition des faits militaires et des grandes batailles de la Marne.

Femmes, vignes et Champagne : les femmes mises à l’honneur : importance de leur rôle dans le vignoble, auprès des soldats mais aussi dans la vie quotidienne.

Les combattants venus des quatre coins du monde : aux côtés des soldats français, ces combattants témoignent de l’ampleur du conflit.

Paix et victoire : après les destructions et l’occupation, la région s’est relevée et entame une période de reconstruction d’importance.

Dans cette exposition, trois objets du musée d’Epernay sont exposés : deux plâtres figurant des vendangeurs sculptés par l’artiste sparnacien Marcel Labeste pendant l’entre-deux-guerres, ainsi qu’un « bagnolet » ou « bavolet », coiffe portée par les femmes dans les vignes. Les sculptures en plâtre, présentées en alternance, ont été restaurées grâce au mécénat de l’association Epernay patrimoine.

Un cycle de conférences mensuelles est proposé pendant toute la durée de l’exposition.

Informations pratiques

Adresse

Cité du champagne Collet-Cogevi

32 bis Rue Jeanson
51160 Aÿ-Champagne

Ouvert toute l’année du Mardi au Dimanche, de 9h à 17h30. Réservation conseillée.